top of page

Colette Baudoche, histoire d'une jeune fille de Metz
Maurice Barrès

Colette Baudoche a été publié pour la première fois en 1909. Ce court roman, et pourtant intense, beau, poétique et mélancolique, évoque la situation des Alsaciens-Lorrains annexés par l’Allemagne au lendemain de la guerre de 1870. Cette page cruelle de notre histoire nationale plusieurs fois tragique est aujourd’hui en grande partie oubliée. Mais en leur temps, Maurice Barrès et d’autres ont défendu l’idée que les provinces perdues devraient tôt ou tard revenir en France car il était moralement insupportable que des compatriotes français, nos frères et nos sœurs, soient ainsi arrachés à la patrie. Il s’agissait alors d’entretenir le souvenir français et la culture française dans les cœurs des Alsaciens-Lorrains annexés, tout en répétant à la France : ils sont des nôtres, ils reviendront !  

Colette Baudoche raconte le quotidien d’un foyer demeuré français par l’âme et le cœur dans une ville passée aux mains de l’ennemi conquérant. Pour entretenir la flamme française dans l’attente que le pays perdu par les pères soit repris par les fils, Colette et sa grand-mère, messines enracinées, ne cèdent pas.

Le roman est une leçon d’espoir et un hymne à la France !

Plus d’un siècle après sa parution, puisque la France est à nouveau confrontée à de nouvelles menaces sur son existence, il est utile de puiser dans l’expérience des Baudoche un modèle pour nous guider.

Préface de Jonathan Sturel.

Couv Colette Baudoche pour site.jpg

153 pages, 10 euros.

bottom of page