top of page

Napoléon avec la France ou contre la France ?
Charles Maurras

Dans ce petit livre publié pour la première fois en 1929, Charles Maurras propose de faire le bilan historique et politique de l’épopée Napoléon. Il l’aborde sous l’angle des questions militaires, géopolitiques, stratégiques, évidemment politiques et arrive, ce faisant, à la conclusion que le règne de Napoléon a apporté plus de problèmes que de solutions à la France. Pis, il estime que le désastre de 1870, et par conséquent celui de 1914 qui en découle directement, trouvent leurs origines dans les erreurs de Napoléon 1er.

​

Au-delà de la seule question des batailles napoléoniennes coupables d’avoir englouti des centaines de milliers d’hommes pour un bilan finalement négatif (« Ce grand homme a laissé la France plus petite qu'il ne l'avait trouvée »), il remonte le fil chronologique des maux de son temps jusqu’au moment napoléonien d’où ils paraissent venir pour la plupart.

​

L’ouvrage, court mais dense, est un réquisitoire terrible contre le grand homme. Sans nier que le prestige de Napoléon et la gloire dont il a recouvert la surface de la France pendant quelques années sont de nature à émouvoir un Français, il invite à se méfier de ces lumières aveuglantes qui empêchent de voir que derrière le faste de quelques batailles prestigieuses se cachent des répercussions néfastes pour la France.

​

Charles Maurras fait ici une véritable démonstration qu’il n’est pas inutile de relire un siècle après sa parution, car finalement les raisons de faire la critique du bilan napoléonien sont toujours d’actualité.

Couv Maurras Napoléon autre photo pour site.jpg

83 pages, 5,99 euros.

​

bottom of page