Les forces morales du soldat chrétien
François-Josaphat Moreau

François-Josaphat Moreau (1881-1943) était un prêtre bénédictin, ancien combattant décoré de la Grande guerre et aumônier militaire.

En 1901, la République vote des lois antireligieuses qui contraignent Moreau à l’exil en Belgique. Il revient en France en 1914 pour se joindre à l’effort de guerre, d’abord comme soldat puis comme brancardier et aumônier. Il est grièvement blessé pendant les combats. Il écrit et diffuse plusieurs textes qui sont des guides à la fois patriotiques et spirituels. Après la guerre, en 1924, Édouard Herriot, alors président du Conseil, souhaite lancer de nouvelles attaques contre la religion catholique. Moreau fonde alors la DRAC, Ligue des Droits du religieux ancien combattant.

Les forces morales du soldat chrétien paraît en 1917. Dans un français d’une rare précision et d’une grande pureté de style, il y développe un éloge du courage, du patriotisme, de la foi, de l’héroïsme, de la bravoure, des valeurs dont il a pu vérifier les vertus pendant la guerre et qu’il estime indispensables à la formation morale, spirituelle et intellectuelle d’un Français digne de ce nom.

 

*

Lorsqu'elle La délégation des siècles s'est présentée au public au début de l'année 2021, c'était avec la promesse de remettre en circulation des textes, des livres & des auteurs qui gagnent à être connus et qui doivent être étudiés par les Français. Nous avons commencé par relancer des auteurs assez connus (Maurice Barrès, Charles Péguy, Anatole France, Jules Verne), puis nous avons remis en lumière des auteurs méconnus, oubliés depuis trop longtemps, comme Marcel Tissot ou Léon de Montesquiou.

Fidèle à sa promesse, La délégation des siècles est fière de vous présenter aujourd'hui un nouveau livre oublié : Les forces morales du soldat chrétien, du frère bénédictin & aumônier militaire François-Josaphat Moreau (1881-1944).

Publié en 1917 pendant la Grande guerre, ce petit texte est l’œuvre d'un religieux français patriote, grièvement blessé au combat, qui a tiré de son expérience de la guerre auprès des Français un bilan et en quelque sorte une cartographie des valeurs morales qui doivent animer tout chrétien, tout français et tout soldat français.

L'ouvrage est un baume pour le cœur et pour l'âme. Dans un monde où tout nous pousse à la forfaiture, à la démission, au nihilisme et à la résignation, les pages de François-Josaphat Moreau nous redonnent la confiance, l'espérance, la foi et l'envie de nous tenir debout, de ne jamais baisser les bras et d'être fiers de notre condition de Français, de patriotes et de disciples du Christ.

Nous ne sommes pas seuls. À défaut de pouvoir compter sur nos contemporains, au moins avons-nous l'immense chance de pouvoir nous référer aux grands anciens, parmi lesquels figure François-Josaphat Moreau, religieux, français, patriote et héros de guerre. Ces 111 pages de sagesse, de préceptes, d'énergie et d'exemples, feront du bien et ragaillardiront ceux qui auront l'excellente idée de les lire.

couv Les forces morales du soldat chrétien pour site.jpg

111 pages, 9 euros.