top of page

Psychologie des foules

Gustave Le Bon

Psychologie des foules a été publié en 1895.

Il s’agit incontestablement de l’œuvre la plus connue de Gustave Le Bon. Elle est aussi l’une de celles où il déploie avec la plus grande réussite les mécanismes de sa pensée puissante et de son sens aigu de l’analyse et de la synthèse. Une grande partie de son œuvre consiste à analyser et à comprendre quelle part joue la dimension psychologique des individus dans la survenue et l’enchevêtrement d’événements historiques mineurs ou majeurs.

Dans ce volume, il s’intéresse à ce qu’est la psychologie d’une foule et dans quelle mesure une foule peut modifier ou non un ordre établi et influencer le cours de l’Histoire.

Gustave Le Bon a noté que la foule pouvait avoir le même comportement et provoquer les mêmes effets à plusieurs siècles d’écart. Cette constance historique avérée — les exemples sont nombreux — fait de Psychologie des foules un livre toujours d’actualité même 130 ans après sa parution originale.

Le monde et la France des années 2020 bouillonnent de tensions sociales et politiques intenses ; les pouvoirs publics, condamnés à la surenchère répressive pour contraindre par la force des humeurs qu’ils ne parviennent pas à tempérer par la civilisation, ne font que retarder le moment où les foules reprendront leur inévitable droit naturel à intervenir sur le destin des sociétés. La lecture de Gustave Le Bon préparera intellectuellement et politiquement nos contemporains à mieux comprendre et appréhender ce moment inéluctable, qu’ils soient amenés par le destin à devenir des acteurs de ces mouvements ou à rester de simples spectateurs.

165 pages, 12 euros.

​

Psycho des foules couv site.jpg
bottom of page